SAVY AIR MODELES

Règlement intérieur

Pour des raisons  évidentes de sécurité, ne jamais faire évoluer un modèle si vous êtes seul sur le terrain, même si le modèle est de petite taille ou le moteur de faible puissance.
Personnes étrangères au club :
Afin d'éviter les accidents, les personnes non licenciées au club et à la FFAM ne doivent en aucun cas se trouver hors des zones délimitées et signalées. Les enfants mineurs sont sous l'entière responsabilité des adultes qu'ils accompagnent.
Les modélistes membres d'autres clubs sont les bienvenus, mais leurs évolutions ne sont autorisées qu'avec l'accord d'un des membres du bureau , à la condition expresse qu'ils soient affiliés à la FFAM (et éventuellement après s'être acquittés de la cotisation club), faute de quoi il leur sera impossible de faire évoluer leurs modèles.
Membres du club et invités : sur l'aire de vol :
1° Si votre fréquence radio est différente de 2,4 Ghz, mettre en place votre carte de licencié et fixer la pince correspondante sur l'antenne de votre émetteur avant toute mise sous tension de celui-ci. Remettre l'ensemble en place dès la fin du vol.
2 Bien vérifier votre matériel avant chaque vol. Il est impératif que les accus soient bien chargés, l'hélice bien serrée, le moteur convenablement réglé, les commandes dans le bon sens. Toujours vérifier la position du manche de gaz avant toute tentative de mise en route.
3° Pour le démarrage de votre moteur, maintenir fermement le modèle arrimé à l'aide d'une sangle et d'un piquet fiché profondément dans le sol (ou tout autre moyen présentant le même degré de sécurité) pour l'empêcher d'avancer. Pour le démarrage des moteurs thermiques, bannir les morceaux de bois et autres manches de tournevis pour lancer l'hélice, seul un gant en cuir épais ou en kevlar (genre gant de boucher) protège efficacement contre les dangers de l'hélice en rotation
4° Les moteurs themiques doivent obligatoirement être équipés d'un silencieux efficace. Attention aux projections de carburant dans les yeux lors du remplissage ou de la vidange du réservoir, éviter d'en avaler(poison dangereux) et de fumer à proximité.
5° Ne jamais survoler le public, les véhicules  et les camarades. Le pilotage doit obligatoirement être réalisé à bonne distance de ceux-ci
6° Respectez les cultures. Si vous devez aller récupérer un modèle, si possible une seule personne à la fois dans le champ, la progression devant se faire en se déplaçant entre les lignes de semis ou de plantation.
7° Tenir le terrain et ses abords en parfait état de propreté.

Rappel des exigences DGAC sur les conditions d'éxécution de l'activité :
   - Lieu : Aérodrome de Péronne-Mons en Chaussée (LFAG)
   - Position : N 49 52 15  -  E 003 00 50
   - Plafond : 300 pieds ( environ 100 m)
   - Limites latérales : Demi-cercle de 300 m de rayon, au Nord du taxiway, à l'intérieur du circuit de piste des avions grandeurs
   - Matérialisation de la piste : Extrémité Ouest de la bretelle d'accès à l'ancienne piste
   - Orientation de la piste : 270°/90°
   - Horaires : Tous les jours du lever au coucher du soleil
   - Activité exécutée à plus de 1000 m du point cible des paras et après en avoir informé par téléphone les utilisateurs du site
   - Le pilote de l'aéromodèle doit obligatoirement :
          - conserver la vue de son aéronef
          - maintenir l'aéromodèle à une hauteur inférieure à la base des nuages
          - maintenir l'aéromodèle dans les limites verticales et latérales décrites ci-dessus.